Skip to main content

Conjonctivite ou orgelet, quelle est la différence?

Girl rubbing her eyes

La conjonctivite et l’orgelet sont des infections oculaires très courantes. Bien que leurs symptômes soient similaires, leurs causes sont différentes. Faire la différence entre les deux peut être difficile, surtout au tout début de l’infection.

Cela dit, plus nous en savons sur chacune, mieux nous pourrons en comprendre les causes et plus il nous sera facile de faire la distinction entre une conjonctivite et un orgelet. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus sur ces infections, leurs causes et les meilleures options de traitement.

Causes de la conjonctivite et de l’orgelet

Vu que ces deux infections peuvent sembler similaires, la meilleure façon de les distinguer c’est de bien comprendre leurs causes qui, elles, sont différentes.

Causes de la conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, soit la membrane qui recouvre le globe oculaire. En voici les causes les plus courantes1 :

  • Infection bactérienne ou virale

  • Sécheresse oculaire

  • Allergies (la conjonctivite peut en être un symptôme)

  • Irritation due au frottement de l’œil

  • Irritants présents dans l’environnement

La conjonctivite survient fréquemment chez les enfants. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne ou virale, la conjonctivite est très contagieuse chez les enfants, parce que ces derniers ont souvent tendance à se frotter les yeux et à transmettre ainsi l’infection2. Aussi, les enfants ont souvent portés à s’essuyer le nez avec leurs mains puis à se frotter les yeux, introduisant ainsi le virus dans la conjonctive. Par ailleurs, une conjonctivite virale peut également être un symptôme secondaire d’un rhume ou d’une affection des voies respiratoires supérieures3.

Causes de l’orgelet

La présence d’une bosse rouge sur le bord de la paupière est un signe clé qui distingue l’orgelet de la conjonctivite. Un orgelet est causé par une infection bactérienne des glandes sébacées au niveau des paupières. L’orgelet peut ressembler à un bouton sur le bord de la paupière et peut se présenter sur le bord extérieur de la paupière ou à l'intérieur, près du globe oculaire4.

Un orgelet se forme si on se frotte trop les yeux ou si on applique des produits très près des paupières. Il s’ensuit une irritation et la transmission des bactéries qui provoquent une infection6.

Symptômes de conjonctivite et d’orgelet

À part quelques exceptions, les symptômes de ces deux affections sont très similaires, ce qui rend la distinction entre les deux difficile. La principale différence est que, contrairement à la conjonctivite, l’orgelet s’accompagne d’une bosse dure sur la paupière.

Symptômes de conjonctivite

Les symptômes de conjonctivite incluent1,5 :

  • Inflammation de la paupière

  • Pus ou écoulement autour de l’œil

  • Rougeur du blanc de l’œil ou de la paupière

  • Picotements

  • Douleur légère au niveau de l'œil affecté

Comme vous le remarquez, cette liste ne comprend pas une bosse dure sur le bord de la paupière.

Symptômes d’orgelet

Un orgelet s’accompagne des symptômes suivants4,6 :

  • Bosse rouge au bord de la paupière

  • Enflure de la paupière

  • Larmoiement

  • Rougeur

  • Douleur au niveau de la paupière

Un orgelet commence à guérir au bout de 3 jours, lorsqu’il se rompt spontanément et que le pus qu’il renferme s’évacue. La guérison complète prend environ une semaine7.

Traitement d’une conjonctivite vs traitement d’un orgelet

Dans les deux cas, le traitement commence à la maison.

Traitement d’une conjonctivite

Une des principales différences entre ces deux infections est que la conjonctivite peut être très contagieuse. Il est donc primordial de rester chez soi en cas de conjonctivite, jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent. Il serait également bon d’essayer les remèdes maison suivants1 :

  • Quelle que soit la cause de la conjonctivite, l’application d’une compresse froide ou chaude sur l’œil peut aider à apaiser l’irritation et la douleur. Il faut toutefois s’assurer d’utiliser une compresse propre à chaque fois pour éviter d’aggraver l’infection.

  • Nettoyer les écoulements plusieurs fois par jour. Se servir d’un linge propre et humide pour essuyer l’œil en allant de l’intérieur, près du nez, vers l’extérieur. Utiliser un linge propre à chaque fois.

Enfin, si la conjonctivite est d’origine bactérienne, l’application d’un antibiotique comme les gouttes Œil et oreille Polysporin® peut aider. Instiller 1 ou 2 gouttes dans l’œil affecté, 4 fois par jour, pendant 7 à 10 jours. En instillant les gouttes, s’assurer que l’embout du compte-gouttes ne touche pas l’œil.

Si l’irritation persiste ou ne semble pas s’atténuer après 7 jours, cesser d’utiliser les gouttes et consulter un médecin.

Traitement d’un orgelet

Le remède-maison de l’orgelet est très similaire à celui de la conjonctivite. Appliquer une compresse tiède sur l’œil pendant environ 10 minutes, jusqu’à 6 fois par jour. Utiliser un linge propre à chaque fois et se laver les mains avant et après l’application4.

Similarités dans le traitement

Dans les deux cas, il faut s’abstenir de se frotter ou de se toucher les yeux. Il faut aussi éviter de se maquiller les yeux ou de porter des verres de contact tant que l’affection n’est pas guérie1,4. S’il n’y a pas d’amélioration avec les remèdes-maison, il faudrait alors consulter un médecin. Cependant, comme l’orgelet n’est pas contagieux, il n’est pas nécessaire de rester chez soi.

Conseils de prévention

Comme pour la plupart des affections, le meilleur traitement est la prévention. Voici quelques conseils à retenir1,4 :

  • Avant de dormir, il importe de vous démaquiller les yeux, surtout si vous êtes susceptible aux orgelets ou à la conjonctivite. Dormir avec son maquillage risque d’obstruer les follicules et causer de l’irritation.

  • Remplacer les produits de maquillage, les gouttes oculaires ou la solution pour verres de contact tous les 6 mois pour éviter leur contamination par des bactéries.

  • Prendre l’habitude de se laver les mains avant de se toucher les yeux et le nez, et après.

  • Éviter d’échanger serviettes et lingettes avec d’autres personnes.

  • Prendre les antiallergiques prescrits par le médecin pour prévenir la conjonctivite allergique et éviter l’irritation par les polluants atmosphériques, comme la fumée. Si les yeux démangent ou sont douloureux après une sortie en plein air ou l’exposition à des polluants, les rincer à l’eau pure.

En résumé

Il est facile de confondre un orgelet et une conjonctivite. Souvenez-vous donc qu’un orgelet se caractérise par une bosse dure sur le bord de la paupière, alors qu’une conjonctivite s’accompagne d’une rougeur dans le blanc de l’œil. Si vous avez des troubles de la vision ou si l’affection persiste malgré les remèdes maison, il vaut mieux alors consulter un professionnel de la santé.

Sources

  1. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?Hwid=cnjts

  2. https://kidshealth.org/en/parents/conjunctivitis.html

  3. https://www.cdc.gov/conjunctivitis/about/symptoms.html

  4. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/styes-and-chalazia

  5. https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/pinkeye-conjunctivitis

  6. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sty/symptoms-causes/syc-20378017

  7. https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=sts15281&lang=en-ca