Skip to main content

Prévenir l’infection des coupures et éraflures à la maison

Jeune enfant au genou éraflé, assis par terre.

Même si les coupures et les éraflures peuvent sembler mineures, elles peuvent s'infecter, en particulier si elles ne sont pas traitées avec soin1. En cas de coupure ou d’éraflure, vous devez prendre quelques mesures pour réduire le risque d'infection, y compris appliquer un pansement propre, utiliser un onguent antibiotique et nettoyer la plaie régulièrement2. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les premiers soins à apporter aux coupures et éraflures afin de prévenir l'infection.

Premiers soins en cas de coupure et d’éraflure

En cas d'éraflure ou de coupure, les premiers soins doivent être prodigués rapidement. Qu’il s’agisse d’une écorchure au genou ou de tout autre type d’éraflure, voici comment procéder :

  • Lavez-vous les mains. Commencez toujours par vous laver les mains afin de réduire le risque d'infection3. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais vos mains sont couvertes de bactéries. C'est pourquoi vous devez les laver soigneusement afin d'éviter de transmettre ces bactéries à la plaie3.

  • Arrêtez tout saignement éventuel. S'il s'agit d'une éraflure relativement mineure, le saignement devrait s'arrêter de lui-même. S’il persiste, exercez une légère pression sur la plaie à l'aide d'un chiffon ou d'un bandage propre3. Vous pouvez également surélever la plaie pour ralentir le saignement4.

  • Une fois le saignement arrêté, nettoyez la plaie. Rincez-la d'abord à l'eau claire. Ensuite, lavez le pourtour de l'éraflure avec du savon3. Évitez de laisser le savon pénétrer dans la plaie, car cela pourrait piquer. S'il y a de la saleté ou des débris dans la plaie, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour les enlever, mais nettoyez toujours la pince à épiler avec de l'alcool au préalable5.

  • Si vous disposez d'un antibiotique topique, appliquez-le sur la plaie afin de la maintenir humide et d'éviter la formation d'une cicatrice. L'onguent antibiotique peut également réduire le risque d'infection3.

  • Après avoir appliqué l'antibiotique topique, recouvrez la plaie d'un bandage ou d'une gaze3. Vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif pour maintenir la gaze en place. Il est important de couvrir la plaie pour qu'elle reste propre.

    Il s'agit là d'un aperçu des étapes à suivre pour nettoyer une coupure ou une éraflure. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de nettoyer et de panser une plaie, vous pouvez consulter le guide détaillé intitulé Comment nettoyer et panser une plaie.

Comment les coupures et les plaies s’infectent-elles?

Les coupures et les plaies ont tendance à s’infecter facilement parce que la surface de la peau a été perturbée. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre peau est la partie la plus importante de votre système immunitaire6. Elle constitue la première barrière protectrice de l'organisme contre l'infection. Une écorchure vient perturber cette barrière, ce qui facilite l'infection de la plaie par les bactéries et les virus6.

Si des bactéries ou des virus s'infiltrent dans la plaie, votre système immunitaire réagit en envoyant des globules blancs vers le site de la plaie pour combattre l'infection6. C'est pourquoi vous ne remarquerez peut-être pas d'infection après vous être égratigné; cependant, vous devez quand même soutenir votre système immunitaire en nettoyant soigneusement la plaie et en la pansant correctement.

Comment prévenir l’infection d’une plaie

Si vous voulez prévenir l'infection d'une plaie, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • Nettoyez la plaie immédiatement avec de l'eau et du savon, pour éliminer tout débris susceptible de contenir des virus et des bactéries3.

  • Utilisez un soin antibactérien topique, un onguent ou une gelée pour les plaies. Les onguents, gelées ou crèmes antibiotiques topiques aident à maintenir la zone humide tout en ayant des propriétés antiseptiques. Les onguents antibiotiques topiques peuvent réduire le risque d'infection7.

  • Une fois la plaie nettoyée, n'oubliez pas d'appliquer un bandage propre ou une compresse de gaze. Cette barrière peut aider à empêcher les bactéries et les virus de s'infiltrer dans la plaie ouverte7.

  • N'oubliez pas de laver la plaie et de remplacer le pansement au moins une fois par jour7.

Ces mesures peuvent réduire considérablement le risque d'infection.

Signes d’une coupure infectée

Même si vous prenez les précautions nécessaires, une plaie peut toujours s'infecter. Vous devez prêter attention aux signes d’infection. Vous pourrez ainsi réagir le plus rapidement possible afin d'éviter les complications.

Voici les signes les plus courants d’infection d’une plaie7,8 :

  • Enflure de la zone affectée. L’enflure est due au fait que le système immunitaire envoie des cellules et des fluides vers la plaie pour combattre l’infection. Si la plaie commence à enfler, il se peut qu’elle soit infectée7.

  • Douleur, sensation de chaleur et rougeur autour de la plaie (surtout si la rougeur s’étend rapidement).

  • Écoulement de pus7.

Consultez votre médecin pour plus de renseignements. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un vaccin de rappel contre le tétanos.

Comment traiter une coupure infectée à domicile

Si vous pensez qu’une plaie s’infecte, il existe des moyens de la traiter à la maison :

  • Appliquez un onguent antibiotique comme l’onguent POLYSPORIN® Complet, qui ne pique pas, est inodore et contient trois antibiotiques distincts pour minimiser le risque d’infection7,9. Vous pouvez l’appliquer jusqu’à trois fois par jour10.

  • Pansez la plaie avec un bandage ou une compresse de gaze7.

  • Changez le pansement tous les jours ou lorsqu’il devient sale ou mouillé7.

  • Consignez vos symptômes dans un journal au cas où un médecin souhaiterait avoir plus d'informations.

Si vous avez l'impression que les symptômes ne s'améliorent pas, consultez un médecin.

Comment accélérer la guérison d’une éraflure?

Si vous vous demandez comment guérir rapidement une éraflure, rappelez-vous ces points importants :

  • Continuez à utiliser une crème ou un onguent antibiotique pour combattre l'infection. Choisissez un antibiotique topique qui protège contre une variété d'infections bactériennes et appliquez-le plusieurs fois par jour comme indiqué sur l'emballage10.

  • Nettoyez régulièrement la plaie. Changez le pansement une fois par jour en appliquant chaque fois un pansement frais et sec. Veillez à ne pas frotter ou gratter la plaie lorsque vous prenez une douche ou un bain10.

  • Vous pouvez également envisager des remèdes naturels, tels que l'aloès. Celui-ci peut jouer un rôle dans la réduction de l'inflammation tout en fournissant des nutriments qui favorisent le processus de guérison11.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de nettoyer et de panser une plaie, vous pouvez consulter le guide détaillé intitulé Comment nettoyer et panser une plaie.

Quand faut-il consulter un médecin?

Même s’il est possible de traiter l’infection d’une plaie à la maison, il y a des situations où il faut consulter un médecin, notamment dans les cas suivants12 :

  • Si la rougeur s’étend de la plaie à d’autres parties du corps12;

  • Si vous avez du mal à bouger la zone touchée, car cela pourrait être le signe d’une infection grave12;

  • Si la douleur, la rougeur et l’enflure continuent de s’aggraver après quelques jours12.

Suivez toujours les directives de votre médecin pour minimiser le risque de complications.

Sources

  1. https://health.umms.org/2021/10/10/infected-or-healing-cuts/

  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7951490/

  3. https://www.nhs.uk/common-health-questions/accidents-first-aid-and-treat...

  4. https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=zm6160&

  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4623738/

  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6515324

  7. https://www.fairview.org/patient-education/85329

  8. https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/necrotizi...

  9. https://fr.polysporin.ca/produits/onguent-antibiotique-complet

  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6465080/

  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6330525/

  12. https://www.orlandohealth.com/content-hub/is-this-wound-serious-when-to-...