Skip to main content

Comment prévenir les poussées d’eczéma

petite fille qui court dans un champ

Eczéma est le nom commun de la dermatite atopique, affection non contagieuse de la peau qui se présente à tout âge, aussi bien chez les nourrissons et les enfants que chez les adultes. Lorsqu’on souffre d’eczéma, la peau ne peut pas retenir l’hydratation et devient sèche et tendue. Les symptômes de l’eczéma incluent la démangeaison, l’enflure et l’irritation. Et si on se gratte, la peau peut s’endommager et devenir vulnérable à l’infection.

Bien qu’il n’existe pas de remède pour l’eczéma, on peut en prendre soin en adoptant une routine quotidienne de soin de la peau axée sur le nettoyage délicat et la réhydratation.

Conseils de prévention des poussées d’eczéma

Choisissez des produits doux pour la peau. Choisissez toujours des produits simples, non parfumés, qui n’aggraveront pas l’irritation. Optez aussi pour des hydratants à base de crème, qui protègent la barrière d’hydratation délicate de la peau.

Contrôlez votre environnement : L’eczéma peut nuire au sommeil, car la peau peut devenir chaude et démanger la nuit. Pour rester au frais dans votre chambre, utilisez une literie légère, en coton. Vous pouvez aussi aider à prévenir la sécheresse de la peau en utilisant un humidificateur lorsqu’il y a moins d’humidité dans l’air, surtout en hiver.

Vous présentez une poussée d’eczéma ?

Hydratez. Appliquez un hydratant non parfumé immédiatement après le bain, avant que votre peau ne soit complètement sèche.

Évitez de vous gratter. L’envie de se gratter est l’un des plus grands problèmes associés à l’eczéma. On peut aider à réduire l’envie de se gratter en gardant la peau hydratée et les ongles courts.

Si la démangeaison persiste, essayez d’utiliser une crème anti-démangeaison offrant des bienfaits hydratants, comme la crème anti-démangeaison à base d’hydrocortisone à 1 % POLYSPORIN® ECZEMA ESSENTIALS®.